Lampe néon décoration intérieur

Néon VS Photographie: Qu'est-ce qui les unit ?

de lecture - mots

Lampe néon sommes nous amis ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les Lampes au néon ont été inventées ? L’évolution de cet art reflète étroitement le développement de la photographie. Ceci vous étonne ? Découvrez pourquoi !

C'est parce que ces signes sont si intéressants et parce qu’il y a beaucoup d’histoire derrière eux que Lampe Design aimerait partager cette histoire avec vous. Cela vous aidera peut-être à vous inspirer si jamais vous vous retrouvez à photographier des enseignes lumineuses ou que vous souhaiteriez en acheter.

L’art des néons, une science à l’origine. 

Pub néon magasins asie

Tout comme la photographie, qui a commencé avec des scientifiques expérimentant des produits chimiques et la lumière du soleil, le néon a commencé en expérimentant différents types d’éclairage. Le précurseur de l’éclairage au néon a été inventé en 1855, le tube de Geissler, qui a été nommé d’après Heinrich Geissler. Geissler était à la fois un physicien et un souffleur de verre. Ces tubes étaient utilisés dans des expériences alliant l’électricité et différent type de gaz. Les scientifiques essayaient essentiellement de découvrir ce qui se passait lorsque l’électricité était appliquée au gaz contenu dans un tube de Geissler. 

La découverte du gaz néon

Enseigne publication open

L’invention des néons, dans les années 1800, a été retardée par un évènement crucial : le gaz néon n’avait pas encore été découvert. Cette trouvaille a été faite en 1898, par M. W. Travers et William Ramsey. En effet, le néon est un gaz est incroyablement rare, car il est présent dans l’air à raison d’environ 1 partie pour 65 000. Pour recueillir le néon, les chercheurs ont dû utiliser un procédé appelé liquéfaction, qui permet de recueillir les gaz qui sont ensuite séparés dans un autre procédé appelé distillation fractionnée.

 À partir de ce moment, il faudra encore un peu de temps avant que le premier véritable néon soit inventé. Georges Claude a été le tout premier scientifique à faire des expériences avec du gaz néon dans un tube de Geissler. Claude était un inventeur, ingénieur et chimiste français de métier. Il appliqua pour la première fois l’électricité au gaz néon scellé en 1902, créant ainsi la toute première lampe au néon. Il continue à perfectionner sa technique et, le 11 décembre 1910, il expose son premier néon à Paris.

L’éclairage au néon devient un art

Exposition lampe néon error

Les premières lumières de Claude, tout comme les premières caméras, n’avaient rien de fantaisiste. Il a fallu quelques années de plus pour développer la technologie afin de transformer ces lumières en magnifiques néons comme nous les connaissons aujourd’hui. À l’origine, le néon était rouge, une couleur très distincte, c’est pour cela que Claude et d’autres ont travaillé sur des moyens de créer des lumières d’autres couleurs. 

Parallèlement, Claude s’est mis à commercialiser ses néons. En 1912, il a vendu la première publicité au néon au monde, une enseigne pour un salon de coiffure à Paris. Puis, en 1913, il a vendu une enseigne qui épelait "Cinzano" en lettres massives d’un mètre.

Claude sachant qu’il était sur la bonne voie, il a déposé un brevet aux États-Unis en 1911. Puis il a créé sa propre entreprise, Claude Neon Lights inc. Au fil des années, il a conçu des lampes rouges et bleues, par ailleurs l’une d’entre elles se trouvait à l’entrée de l’Opéra de Paris. 

C’est en 1923 que Claude fait une grande avancée. Un concessionnaire automobile de Los Angeles du nom de Earle C. Anthony a commandé deux enseignes pour sa concession. Chaque enseigne portait la mention "Packard" d’après les voitures qu’il vendait, pour un coup d’environ 24 000 dollars, l’équivalent d’une somme qui vaudrait aujourd’hui plus de 300 000 dollars. Le néon est donc considéré comme un produit de luxe

C’est ainsi qu’est née l’enseigne au néon telle que nous la connaissons aujourd’hui. Georges Claude est devenu célèbre, et les enseignes au néon se sont popularisées au milieu des années 1900. Claude est décédé en 1960. Il a pu cependant admirer la plus célèbre des villes au néon, Las Vegas, qui commençait déjà à déployer ses lumières vives.

Néon las vegas la ville lumière

De nos jours, les néons sont courants. Partout dans le monde, les lampes néon font façades des magasins allant du petit restaurant à la marque internationale.

À cela s'ajoutent que de nombreux grands artistes internationaux tel que Jean-Michel Alberola, Kendel Geers, Joseph Kossuth et même Jeff Koons utilisent les néons comme support de leur art. 

Éclairage et photographie au néon

enseigne lumineuse néon beauté

L’invention de l’éclairage au néon est parallèle à l’invention de la photographie à bien des égards. Les deux formes d’art ont commencé comme une expérience scientifique et ont traversé des décennies de travail avant de devenir un outil commercialisé que les entreprises et les particuliers du monde entier emploient. Tout comme la photographie a traversé une période de développement qui nous a apporté l’image couleur, l’éclairage au néon a connu le même destin. À l’origine, ces lumières étaient rouges, puis rouges et bleues. Plus tard, d’autres gaz ont été ajoutés à ces tubes pour créer les lumières magnifiquement colorées que nous connaissons et apprécions aujourd’hui.

Le parallèle le plus remarquable, je pense, est que ces deux formes d’art sont basées uniquement sur la lumière. L’éclairage au néon consiste à produire de la lumière dans de belles couleurs et formes. La photographie correspond à la capture de cette lumière et à l’enregistrement de ces motifs et de ces couleurs. C’est peut-être la raison pour laquelle il semble si naturel de créer un art centré sur ces lumières, car les deux médiums se complètent merveilleusement bien.

 Un lieu très intéressant à visiter : le musée américain du signe. Si vous en avez l’occasion, je vous recommande vivement de le visiter et de capturer vous-même les magnifiques lumières. Si vous ne vous rendez pas à Cincinnati de sitôt, alors en patientant, vous pouvez vous rendre dans des magasins qui utilisent encore des néons pour faire de la publicité. Vous pourrez peut-être en tirer des œuvres d’art intéressantes. Même si vous ne connaissez pas de bon endroit pour voir ces lumières dans toute leur splendeur, vous pourriez concentrer vos efforts sur d’autres types de lumières, comme des bougies, des lampes de prestige ou des lampes originales modernes et design. Peu importe ce que vous décidez de faire, j’espère que ce que j’ai partagé ici aujourd’hui vous inspirera pour créer quelque chose d’étonnant.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.